Journée Nationale des Aidants Jeudi 3 OCTOBRE 20H30

Jeudi 3 octobre à 20h30

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants 2019

La plateforme de répit du Gaillacois en collaboration avec Symply-Cité de la ville de Gaillac, l’Espace Éthique Tarn et l’association La maison Astrolabe vous invitent au cinéma de Gaillac le jeudi 3 octobre 2019 pour une conférence exceptionnelle !

 

      Journée Nationale des Aidants

                               Conférence du philosophe Éric Fiat

Les Aidants sont devenus essentiels dans le soutien à domicile, ils sont de plus en plus considérés comme des partenaires de soins. Plus sollicités, plus affectés mais aussi plus fatigués ! Alors comment trouver du sens et rester présent sans pour autant tomber dans le piège de l’épuisement ? Le risque de ne plus supporter ce rôle, ne plus assumer l’accompagnement de celle ou de celui pour qui nous nous sommes engagés et parfois contraints à être son aidant peut nous conduire loin de notre objectif.

Alors nous devons nous assurer que chacun puisse rester digne de sa position : l’aidant en tant que ressource et l’aidé en tant que sujet de soins.

Le philosophe Éric Fiat viendra nous dessiner le portrait d’un aidant fatigué, un jeudi après-midi pluvieux d’octobre :

« Les métaphores mécaniques sont courantes : on se dit cassé, claqué, brisé, crevé, à plat, rétamé, HS, au bout du rouleau… Dans ces termes doit s’entendre l’espoir de « réparer les vivants » comme on répare des objets. Mais l’homme las ne se répare pas plus comme une machine que l’homme affamé ne se restaure comme un vitrail. » 

Eric Fiat (Ode à la fatigue)

Christophe Pacific, Dr en Philosophie