FESTIVAL CINEFEUILLE

Du mercredi 23 au dimanche 27 mai

18 ème édition du festival du film « Jardins et Paysages » du 23 au 27 mai 2018 à Gaillac – Tarn


Autour d’une sélection de films documentaires et d’évènements, Cinéfeuille, festival du film jardins et paysages, proposé par le Département du Tarn, du 23 au 27 mai 2018, nous éveille sur la place de l’arbre dans les paysages de nos territoires. Une découverte citoyenne afin que chacun puisse en conscience, contribuer au devenir de ce patrimoine arboré.

Depuis longtemps l’arbre est sorti de la forêt. Il a pris racine dans nos villes et villages, voyageant par nos campagnes tout en les habillant de haies, de bosquets créant ainsi des trames vertes, parfois sinueuses, souvent alanguies le long de nos cours d’eau.

L’arbre borde nos routes (merci Colbert !) et ombrage les champs, les allées et les places. Il agrémente nos cours, nos jardins et nos espaces verts. L’arbre est ressource en bois, verger pour ses fruits, il est un précieux allié de l’Homme : formation des sols, épuration de l’air, préservation de la qualité de l’eau, … Il est aussi « hôtel et restaurant » pour la biodiversité, enfin, il habille nos paysages et embellit les abords de nos lieux de résidence.

Ressourcement de l’âme et de l’esprit, l’arbre est une chance, il est à préserver. Chaque arbre est un jardin de bienfaits…

Cinéfeuille, s’engage cette année dans cette quête de reconnaissance.

Arbres remarquables, agroforesterie, haies rustiques, biodiversité arboricole, soins à apporter aux arbres et arbustes de nos jardins, trouveront place dans les débats qui prolongeront les soirées de projection ou les visites de terrain.


INFORMATIONS : Yannick Joulié – tél. : 05 63 47 72 90 –
mél : festival.cinefeuille@cpie81.fr

 

http://www.cpie81.fr/wp_cinefeuille/