EXPOSITION ITINERANTE DANS LA VILLE NOS MINIMONDES, tous migrants depuis la nuit des temps..

Du lundi 23 septembre au vendredi 4 octobre

Si la différence est parfois associée à la peur, au rejet, ce projet a fédéré des énergies et nous rappelle que la terre est un grand terrain d’échange où cohabitent femmes et hommes… tous migrants depuis la nuit des temps.

Un jour, avec une amie, nous créons simultanément deux Mini-mondes à partir de taches d’encre, selon une technique utilisée en Art thérapie.
Nous choisissons les mêmes papiers de mêmes dimensions et grammage, travaillons simultanément dans la même pièce avec les mêmes matériaux, mais l’écart entre nos rendus est tel que vient l’idée de collecter des œuvres et mettre en évidence nos différences. Comme une ode à la différence…
Les rencontres se font chez nous sous forme d’ateliers.

Les professionnels créent de leur côté ou parfois aiment nous rejoindre.
Le bruit court, des œuvres naissent, et parcourent parfois des milliers de kilomètres. Nous contactons également des associations ou des familles de migrants. L’atelier d’Olivier Bonnelarge décide de soutenir ce qui est devenu un projet.
Enfants, adultes participent.
Chacun nous livre son parcours migratoire familial régional, national et/ou international que nous mettons en avant avec les nom et prénom de l’auteur.

Nous en avions pensé 50, nous frôlons aujourd’hui la centaine.
En voici, une cinquantaine réunis dans leur diversité pour une exposition itinérante prête à s’enrichir au fil de sa migration .

 

Exposition entre 8 et 12 Minimondes dans le couloir du cinéma du 23 septembre au 4 octobre 2019.
La totalité de l’exposition itinérante est actuellement visible à l’office du tourisme de Castelnau de Montmiral jusqu’au 30 août.