CINEPSY

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre

organisées par L’AFREFI-Céphéide et le Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques du Grand Sud-Ouest, en partenariat avec la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique.

Depuis plusieurs décennies la famille évolue graduellement dans sa forme, mais plus vite qu’elle ne l’a fait au cours des siècles précédents. Certains aspects sont plus nouveaux, plus apparents ou plus contestés que d’autres : familles monoparentales, recomposées, culturellement mixtes, homoparentales, adoptives. Pour la presse comme pour les professionnels, c’est l’occasion de dénoncer, de s’indigner, de magnifier… ou plus rarement de réfléchir.
Les rencontres internationales Cinépsy 2016 nous proposent de nous centrer sur les liens
intersubjectifs, quand ils sont à construire dans des configurations inhabituelles (Dheepan, La Prisonnière du désert, Spartacus et Cassandra) ou à reconstruire après des ruptures dont les raisons sont aussi à décrypter (Maps of the stars, La Famille Tenenbaum). Le sentiment d’appartenance, le « soi familial » s’édifient simultanément, contribuant de manière décisive et continue à la formation du sujet et à son évolution dans le temps.
Cette édition 2016 sera l’occasion de réinterroger nos représentations de la famille et d’élargir notre compréhension des processus psychiques qui sont en jeu dans toute configuration familiale. Les films projetés, les conférences et les débats en seront les moyens.

CONTACT/

• AFREFI-Céphéide, 116, rue du Roc – 81000 ALBI

• 06 25 14 43 83